« Toutes les fois qu'un être humain accomplit un effort d'attention avec le seul désir de devenir plus apte à saisir la vérité, il acquiert cette aptitude plus grande, même si son effort n'a produit aucun fruit visible. » — Simone Weil

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Apprivoisez et cultivez vos qualités d’attention avec la mindfulness…

“ Nous utilisons diverses pratiques méditatives – certaines sous forme d’exercices précis, d’autres plus informelles –, toutes basées sur le développement de la « pleine conscience », ou mindfulness. Cette forme d’attention est considérée comme le cœur de la méditation bouddhiste.
Ma définition la plus rapide en est : la conscience qui émerge quand on porte intentionnellement son attention sur le moment présent sans juger – ni lui, ni soi.
C’est une attitude qui prédispose à la paix de l’esprit et du cœur, à la compassion, à l’amour. ” — Jon Kabat Zinn

Prendre soin de soi, de l'autre et du monde...

Au travail, en famille, entre amis, dans la vie de tous les jours, l'attention s'exerce à chaque instant. Qu'elle soit alerte face au danger ou captive de nos habitudes, immergée dans le moment présent ou projetée vers ce que nous en attendons, l'attention est l'art par lequel nous nous rendons présent - ou non - à l'expérience du réel.

Un art qui nous aide à apprécier la beauté d'un coucher de soleil.

Un art qui peut nous dévoiler à nous-même en toute bienveillance.

Un art par lequel nous pouvons exprimer le meilleur de nos qualités personnelles.

Un art qui nous fait participer différemment à l'ordre du monde, dans la restauration du lien à l'autre.

Un art, surtout, que nous pouvons choisir de cultiver en conscience ou d'ignorer par négligence.

 

C'est pour vous offrir ce choix, au travers de l'expérience de la pleine conscience (mindfulness), que l'Art de l'Attention® a développé une gamme d'ateliers, de soirées-événement et de séminaires qui permettront à chacun selon sa pratique et sa sensibilité d'engager pour lui-même et avec d'autres le chemin de son propre développement.


Notre offre

Pour les particuliers

  • Des cycles d'initiation à la mindfulness
  • Des soirées pour pratiquer l'attention
  • Des événements - conférences, spectacles
  • Des séminaires résidentiels pour approfondir

Pour les entreprises

  • Des parcours de sensibilisation par l'expérience
  • Des accompagnements personnalisés pour vos équipes, afin d'aligner attention et réalités professionnelles

Et concrètement ? Ce que l'Art de l'Attention pour vous apporter...

Situer et comprendre...

Les différentes formes et registres de l'attention

Les principaux mécanismes neurologiques de l'attention

Ce en quoi la mindfulness peut aider

Les enjeux socio-économiques de l'attention - Au travail, dans la vie sociale, dans l'intimité

L'historique et les bases théoriques des pratiques de la mindfulness

Explorer et ressentir...

La richesse de l'expérience de nos 5 sens

Le lien entre conscience corporelle et respiration

Les mécanismes par lesquels l'attention se stabilise ou se déplace

Les relations entre sensations, réactions émotionnelles et schémas de pensée

Éprouver et traverser...

Les obstacles inhérents à la pratique

Les pratiques et exercices permettant de dépasser ces obstacles

Les subtilités de votre paysage émotionnel et de son "relief" (des hauts et des bas)

La (re)découverte de votre capacité à prendre du recul et à choisir vos réactions

 
Apprivoiser et ajuster...

Vos habitudes de pensées, répétitions, croyances limitantes,  identifications négatives

La part jouée par l'imagination, en bien comme en mal, dans votre représentation du réel

Le lien entre conscience, respiration et énergie dans la pratique de la mindfulness

Vivre et partager...

L'exercice réciproque de la bienveillance et de la compassion au cœur de la relation

L'appui et la puissance d'une pratique collective en soutien de la pratique individuelle

Le regard d'une attention croisée, entre pairs, au sein du groupe, pour se découvrir par et à travers l'autre